Aller au contenu

EMG (électromyogramme)

EMG électromyogramme
Les explorations neurologiques (neurophysiologiques) sont assurées dans notre cabinet de neurologie situé dans la Maison des Consultations au 4e étage (même bâtiment avec le laboratoire d’analyse médicale de l’hôpital Privé Jean Mermoz Lyon 8e).

ENMG / EMG (Electromyogramme) par le Dr Ploscutanu du lundi à vendredi, par le Dr Vallet : lundi, jeudi et vendredi.

Pas d’ENMG à la Clinique Trenel (St. Colombe).

Pour avoir plus d’informations sur les examens suivez les liens.

Pour prendre rendez-vous cliquer ici.

Qu’est-ce que c’est un EMG ?

Un électromyogramme (EMG) ou un électroneuromyogramme (ENMG) est un examen médical consistant à explorer le système nerveux périphérique (c’est-à-dire les nerfs qui se situent entre la moelle épinière et la périphérie – jusqu’au bout des doigts).

Electro – l’examen nécessite l’utilisation des faibles courants électriques.
Neuro – évaluation de la conduction du courant électrique à travers les nerfs.
Myo – exploration et enregistrement de l’activité musculaire avec une électrode aiguille.
Gramme – les résultats sont exprimées sous forme de graphique et chiffres.

Quel exploration ENMG dans notre cabinet?

Nous réalisation des examens ENMG des membres supérieurs, membres inférieurs et facial (du visage) pour des multiples indication : canal carpien, névralgie cervico brachiale (NCB), plexopathie, sciatique, neuropathies périphériques, paralysie faciale, myopathies et pour beaucoup d’autres pathologies.
Nous ne réalisons pas d’ENMG du périnée, région inguinale, pour recherche de névralgie pudendale ou exploration d’un tremblement.

Pourquoi un électromyogramme?

Pour l’exploration des nerfs périphériques il y a peu d’examen d’imagerie qui sont faciles à utiliser couramment.
L’EMG explore le fonctionnement du nerf périphérique en évaluant la conduction nerveuse du nerf par un calcul de la vitesse et la quantité du courant qui est transmise sur son trajet.

Qu’est-ce on diagnostique ?

D’abord, l’examen sert à rechercher des compressions des nerfs périphériques.

Par exemple au niveau des membres supérieurs – la compression du nerf médian au canal carpien et du nerf ulnaire au coude, la compression du nerf SPE (sciatique poplité externe) au col du péroné donnant une paralysie du pied.
Par ailleurs, il sert aussi à évaluer une souffrance des racines nerveuses, par exemple dans le cadre d’une sciatique ou d’une névralgie cervico-brachiale.
Egalement, aide à poser le diagnostic d’une atteinte diffuse des nerfs comme dans le cadre des neuropathies dues au diabète, à l’insuffisance rénale ou par carence des vitamines.
il permet aussi le diagnostic des maladies musculaires et neuromusculaires.

Par quel principe? Quelle technique?

Imaginons nous que le nerf est comme un câble électrique derrière les murs, il est invisible. Cependant, on peut apprécier que le courant électrique circule entre la source d’électricité et l’appareil lorsque le circuit est activé (allumage de l’appareil).
D’une manière similaire, l’EMG va utiliser des faibles courants pour transmettre une impulsion vers un muscle (étude motrice) ou vers la peau (étude sensitive). C’est surtout cette transmission du courant qu’on va explorer pour examiner le nerf. Donc, le faible courant est envoyé par un stimulateur et des électrodes sur la peau pour recueillir les résultats.

Pour la partie d’étude musculaire, c’est l’aiguille qui se retrouve dans le muscle qui va nous permettre d’évaluer le numéro des fibres musculaires qu’on peut contracter/contrôler, leur synchronisation et leur connexion avec le nerf qui les contrôle

Questions/réponses rapide :

La stimulation électrique fait mal ?
On ressent plutôt une sensation désagréable, ça surprend surtout au tout début de l’examen, mais on s’habitue assez vite. Le courant passe extrêmement vite, dans environ 0.0002 seconde/impulsion électrique.
Est-ce que l’électromyogramme est douloureux ?
Les aiguilles sont de très faible calibre, la taille est comparable avec les aiguilles d’acupuncture. L’examen est souvent pas ou peu douloureux.

Vous faites un prélèvement ou injection de produit ?
Non, l’aiguille c’est une ‘simple’ électrode de recueil. Il n’y a pas de produit injecté ou de tissu/sang prélevé.
Y a-t-il besoin d’une préparation spéciale avant l’examen ?
Deux conditions pour un examen plus facile et fiable : pas d’application de crème ou solution ‘grasse’ sur la peau le jour de l’examen et une température cutanée optimale autour de 30°C. On retire préalablement un pansement ou autre dispositif médical (orthèse, attelle, bas ou chaussette de contention)gênant l’examen de la zone intéressée.

Est-ce-que mon stimulateur cardiaque représente une contre-indication ?
Non, il n’ y a aucune contre-indication pour le porte d’un stimulateur cardiaque. Dans tous les cas, l’exploration ne se fera pas autour de la localisation du dispositif ou de ses fils. Dans le cas d’un stimulateur du nerv vag, l’examen ne sera pas pratique au niveau de la région cervicale.
J’ai un traitement anticoagulant ?
Pas de contre-indication, faible risque d’hémorragie locale. Les piqures dans les muscles profonds des cuisent et au niveau du tronc seront toutefois évités si pas nécessaires.
Quelles sont les complications de l’examen ?
Aucun risque important par rapport à la stimulation électrique. L’examen à l’aiguille peut occasionner des petits saignements locaux, l’hématome musculaire reste une complication assez rare.

Qui peut prescrire un EMG ?

L’EMG est prescrit par tout médecin qui nécessite un complément d’exploration dans le cadre du bilan étiologique d’une affection ou pour éliminer une suspicion de pathologie du nerf périphérique.

Qui la fait et où la faire ? Où faire un EMG à Lyon ?
L’électromyogramme se fait en cabinet ou à l’hôpital par un neurologue.

Notre cabinet est équipé des machines d’EMG de la marque Nicolet Viking et on utilise des consumables AMBU.

Pour prendre rendez-vous cliquer ici.

Quitter la version mobile